Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-15T16:56:00+01:00

Faisons un peu d'Histoire avec Viva La Pepa !

Publié par lesfeesmode47

Comme vous l'avez peut-être remarqué, Les Artrs Verts, c'est à dire mon entreprise, se diversifie et je vous propose désormais une gamme de T-shirts, bijoux et vêtements customisés sous le nom de Viva La Pepa.

 

L'idée est venue de ma fille, Marion, qui vit en Espagne. Sa belle-mère, Monica, vit à Mar del Plata en Argentine (c'est de là qu'est originaire mon gendre). Cette professeur de mathématique, bientôt à la retraite, se passionne pour le graphisme informatique. Ma fille connaissant mes aptitudes créatrices, nous a réuni pour créer ensemble une gamme de vêtements et d'accessoires de mode qui utiliseraient et mettraient en valeur les graphismes de Monica.

 

Nous avons choisi pour nom de marque Viva La Pepa.

 

Mais d'où provient une telle expression.

 

Viva la Pepa! est le cri avec lequel le 19 mars 1812 les libéraux espagnols ont proclamé leur adhésion à la Constitution de Cadiz (proclamée ce même jour et connue plus communément sous le nom de La Pepa).

La grande popularité qu'à eu ce cri, sa rotondité et sa facilité de diffusion, y compris durant les différentes périodes de repressions politiques, en firent probable.350px-Cortes_de_cadiz.jpg

 

Ce tableau représente l'adoption de La Pepa au Cortez (parlement) de Cadiz. Il existe aussi un monument en l'honneur de La Pepa à Cadiz.

 
Monumento a La Pepa

Plus tard est apparu une version plus péjorative de cette expression, du fait de son usage ironique par les ennemis politique des libéraux, et on s'est mis à l'employer aussi dans le sens "anarchie" ou "improvisation" . Mais si l'on oublie le contexte politique, dans le langage courant ce cri historique prend un sens plus léger et est souvent utilisé pour qualifier une personne "qui ne se fait pas de soucis", pour qui "tout roule". C'est ce dernier sens, bien sûr, que nous avons choisi.

C'est enfin en souvenir de mon père, d'origine espagnole, qui l'utilisait pour moi, lorsqu'il me voyait par exemple en position de repos : "pour toi c'est Viva La Pepa !"

 

Martine

 

Viva-la-Pepa-1-copie-1.jpg

Vous pouvez voir d'autres créations Viva La Pepa sur la page Les Arts Verts ici à droite

 

ou sur http://fr.dawanda.com/shop/les-arts-verts

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Avant tout, le surnom de la Pepa vient de la promulgation de la constitution le 19 mars, jour où l'on fête la Saint Joseph. En Espagne tous les Joseph portent comme surnom Pepe ( P P Qui veut simplement dire: père putatif ....de Jesus ) Pepa, est en fait la forme au féminin du surnom pour les Josepha et Joséphine
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog